Comment s’habiller écolo ? En privilégiant les matières naturelles !

Aurelie 15 mars 2018 0
Comment s’habiller écolo ? En privilégiant les matières naturelles !

Vous êtes de plus en plus attentifs à manger des produits bios et de saison, à utiliser des cosmétiques et des produits ménagers sans produits chimiques, à utiliser moins votre voiture ? Bravo ! La planète vous dit merci ! Mais… comment vous habillez-vous ?

Savez-vous que nos vêtements peuvent contenir des matières nocives, aussi bien au niveau de notre santé qu’au niveau de notre environnement… L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière !

Quelles matières faut-il privilégier pour nos vêtements ?

Il existe trois types de fibres : naturelles, artificielles (comme la viscose) et synthétiques (issues de l’industrie pétrolière, comme le polyester, le nylon, le polyamide).

Une fibre naturelle est entièrement issue de la nature et peut provenir du monde végétal – coton, chanvre, lin – ou du monde animal – laine (issue de la tonte des moutons au cas où vous l’auriez oublié !), cachemire (prélevé sur les chèvres). Pour avoir un aperçu des différentes matières naturelles et de leurs propriétés, vous pouvez consulter la page dédiée de Santé naturelle.

Ces matières poussent gentiment dans la nature, ne nécessitent pas d’utiliser des tas de produits chimiques et sont doux pour notre peau !

Mais comment être sûrs de privilégier les ‘vraies’ matières naturelles ? Il ne s’agit pas de se fier uniquement au toucher car les produits synthétiques sont souvent bourrés d’adoucissants qui nous font croire que parce que les vêtements sont doux lorsque nous les touchons, ils sont forcément plus naturels… L’aspect et le rendu au toucher peuvent être trompeurs…

A nous d’être vigilants !

Chouette, vous regardez l’étiquette et vous voyez indiquées des matières naturelles. Mais attention : quelle est leur proportion dans le vêtement ? S’il s’agit de pourcentages infimes, cela n’en fait pas un vêtement ‘naturel’ ! Et attention aussi aux traitements chimiques infligés à ces matières. Même à pourcentages élevés, si les matières naturelles ont été teintées ou bourrées d’additifs chimiques ou de conservateurs, cela n’a plus de sens !

Soyez attentifs à l’appellation ‘coton bio’, il existe des labels plus ou moins fiables, voici un lien pour y voir plus clair parmi ceux-ci.

Choisissons des vêtements ‘vivants’ !

Un vêtement naturel est un vêtement exclusivement réalisé à partir de matières naturelles et qui n’a pas subi de traitement chimique. Pour être sûrs de porter des vêtements non nocifs, privilégions donc des vêtements composés à 100% de matières naturelles.

Habillons-nous ‘durable’

Si l’on privilégie la qualité à la quantité, on fait durer nos vêtements, on cesse d’alimenter le cercle de la sur-consommation et on soutient des productions artisanales.

Porter des matières saines et vivantes c’est aussi s’assurer que les gens qui les fabriquent ne se rendent pas malades…

Eh oui, ce sont souvent des vêtements plus chers mais si on en achète moins, si on les entretient avec amour, si on les ‘patine avec le temps, ils forment pour nous une seconde peau, comme cette sélection de pulls en cachemire.

Entre la ‘fast fashion’ et la mode de luxe (qui n’est d’ailleurs pas exempte de produits qui n’ont rien de naturel), se situe notre consommation responsable et… joyeuse !

Voici un guide pour s’habiller responsable en 6 étapes ! Amusez-vous !

S’habiller au naturel, c’est un acte d’amour envers soi et la nature !

Leave A Response »