Notre cerveau est fantastique !

Aurelie 17 avril 2018 0
Notre cerveau est fantastique !

Notre cerveau est extraordinairement souple. Il peut se transformer pour acquérir de nouvelles notions. Il peut aussi abandonner des notions périmées et des modes de pensées inadéquats. Il évolue sans cesse. Pour cette raison, le cerveau est «neuroplastique», n’est-ce pas fantastique ?

La neuroplasticité se définit par l’ensemble des manifestations traduisant la capacité des neurones à se modifier tout au long de la vie. Elle explique l’apprentissage et la mémoire.

L’étude scientifique de l’activité cérébrale et l’imagerie, en particulier l’IRM, montre que le cerveau s’adapte en permanence en développant les neurones ou en créant de nouveaux neurones et de nouvelles connexions entre les neurones (synapses) en réponse aux expériences et aux stimulations internes ou externes. En peu de temps, le cerveau est capable de se réorganiser pour améliorer nos émotions, nos pensées, nos actions.

Super bonne nouvelle: nous pouvons nous défaire de certaines anciennes connexions neuronales et les remplacer progressivement par des nouvelles connexions plus adaptées à la situation. Prenons un exemple: vous avez peur d eparler en public. Si à chaque fois que vous avez envie de prendre la parole en réunion et que vous décidez de suivre votre envie plutôt que votre peur, alors vous rééduquez tout ce réseau de connexions défectueuses lié à cette situation. En répétant ces expositions progressivement, puis régulièrement, il est possible d’ancrer un nouveau comportement.

Ainsi rien n’est figé, tout évolue en permanence, notre cerveau en a les capacités, à nous d’avoir la volonté !

Leave A Response »