Etes-vous un slasheur/une slasheuse ?

Aurelie 19 juin 2018 0
Etes-vous un slasheur/une slasheuse ?

Etre à la fois architecte, photographe et chineuse d’objets vintage. Ou être à la fois avocate en droit du travail et blogueuse mode et lifestyle. Ou être à la fois ingénieur et DJ. Bienvenue dans le monde des slasheurs, de celles et ceux qui mènent plusieurs activités de front !

Des auto-entrepreneurs, des artistes, des créateurs, des salariés, des experts, de plus en plus de personnes jonglent entre différentes casquettes, se réalisent dans un mix d’activités.

Jean Thevenin est musicien/cinéaste/intermittent du spectacle/étudiant. «Chaque domaine nourrit mon inspiration», dit-il. «Cette variété d’intérêts rend plus créatif et empêche de s’ennuyer», ajoute Erin. «C’est aussi une sécurité».

Les slasheurs s’investissent dans des projets auxquels ils croient, souhaitent disposer de plusieurs cordes à leur arc, désirent vivre plusieurs vies en une et ne veulent surtout pas mettre tous leurs œufs dans le même panier !

Est-ce la solution pour casser la routine ? Est-ce la solution pour concilier nos différentes aspirations ?

Etes-vous séduits par l’idée de réaliser diverses activités pour atténuer la frontière entre vos sphères privée et professionnelle ?

Plus les contrats deviennent flexibles, plus nous devenons multi-casquettes et même à l’intérieur d’une même fonction comme le pronostique l’économiste Simon Porcher.

Un mi-temps salarié par-ci, des prestations régulières et facturées par-là, quelques missions ponctuelles, est-ce la voie pour gagner en autonomie d’organisation ?

Pour l’instant, les recruteurs regardent avec méfiance ces profils atypiques. Même s’ils incarnent une tendance de fond, rappelle Lyndi van der Hout, psychologue, où chacun va devenir «sa propre petite entreprise». La psychologue recommande la prudence et reconnaît qu’il existe des profils plus aptes que d’autres. « Les polyvalents, les communicants, les curieux et les aventuriers ont plus de chance de s’épanouir dans cette forme de travail que ceux et celles d’un naturel anxieux et réservé et qui excellent plutôt dans les tâches d’organisation et d’anticipation ».

Revers de la médaille : isolement, emploi du temps surchargé, instabilité… Comment vivre sereinement cette nouvelle façon de travailler ? Comment gérer le fait d’avoir un double, triple ou quadruple statut et des revenus irréguliers ?

Tentés par le ‘slashing’ ? Le vivez-vous déjà ?

Leave A Response »