Pourquoi ouvrir nos Chakras ?

Aurelie 8 juin 2018 0
Pourquoi ouvrir nos Chakras ?

Le mot Chakra signifie en Sanskrit « Roue d’Energie ». Ces roues reçoivent, transforment et distribuent l’énergie subtile appelée prâna, ki ou chi selon les cultures.

Pour vivre en harmonie, tous nos chakras doivent être ouverts en synergie.  La quantité d’énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d’évolution de l’être. Plus l’on évolue, plus notre conscience s’élargit et plus nos chakras s’ouvrent pour laisser passer l’énergie. Les couleurs que nous aimons et celles que nous n’aimons pas nous renseignent sur l’ouverture de nos propres chakras.

Ces chakras sont situés le long de la colonne vertébrale. C’est une force énergétique qui fait notre lien entre la Terre et le Ciel. Le corps physique la transforme par une alchimie subtile et la renvoie vers le ciel, la terre et l’environnement. Ces courants d’énergie impactent l’être humain tant au niveau de la conscience et du psychisme que de la santé du corps, le tout étant lié.

Le stress, l’anxiété, une alimentation déséquilibrée ou encore la sédentarité sont autant de facteurs qui conduisent les chakras à s’obstruer. Il est alors possible de les ouvrir pour rétablir et purifier ses centres énergétiques. Une fois tous les chakras ouverts, le corps retrouve son tonus et l’esprit, sa vivacité.

Le corps est doté de sept chakras principaux allant de bas en haut. Communément représentés par des roues de lumière qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun d’eux correspond à une des sept couleurs de l’arc-en-ciel

L’énergie de la lumière blanche pénètre notre aura en se décomposant en sept couleurs qui pénètrent dans chacun de nos  centres énergétiques, de nos sept chakras.

Chaque énergie couleur remplit une fonction spécifique dans le corps et est en rapport avec un chakra. Les puissantes vibrations émises par les couleurs ont un effet de régulation sur notre organisme. Chaque chakra vibre sur la fréquence d’une couleur particulière. L’énergie vibratoire de cette couleur en stimulant son chakra, créé une réaction endocrine et agit sur nos cellules. Cette action est tant physique que psychique.

Les correspondances  entre les 7 chakras et les 7 couleurs sont les suivantes :

1er chakra: chakra racine = rougerouge

2ème chakra : chakra sacré = orangeorange

3ème chakra : chakra solaire = jaunejaune

4ème chakra : chakra du coeur = vert ou rosevert

5ème chakra : chakra laryngé = bleubleu+03

6ème chakra : chakra frontal = indigobleu+indigo

7ème chakra : chakra coronal = violetviolet

1 Le Chakra Racine

Le premier chakra est situé au niveau du périnée et du coccyx. Il correspond à notre force vitale, notre instinct de survie et notre sécurité physique et matérielle. C’est le chakra de base, celui qui crée la cohérence des six autres. Son élément est la Terre et représente un ancrage dans le monde matériel où nous vivons. A ce titre, il est en rapport avec notre capacité à avoir les pieds sur terre et à gérer le quotidien notamment au niveau de l’argent.

Sa couleur, le Rouge, stimule la sexualité, l’énergie vitale et la capacité à être ancré. A ce titre, elle est déconseillée pour une chambre d’enfant mais soutiendra un adolescent.

2 Le Chakra du nombril

Le deuxième chakra est situé juste en dessous du nombril. Il correspond à notre identité profonde, à notre joie de vivre, et à notre sérénité émotionnelle. Son élément est l’eau. Il représente la flexibilité, la sociabilité et l’amabilité. Il est en rapport avec notre intuition et notre part féminine.

Sa couleur, l’Orange, stimule notre identité, notre connaissance de soi et notre désir d’aller de l’avant.

3 Le Chakra Solaire

Le troisième chakra est situé au niveau du plexus solaire, au dessus de l’estomac, à la jonction de la cage thoracique. Il correspond au siège de de l’affirmation de soi, du pouvoir personnel et de nos émotions négatives. Il est en rapport avec notre part masculine. En excès, il crée un égo démesuré et une recherche excessive de pouvoir sur l’autre.

Sa couleur, le Jaune, stimule notre joie de vivre, notre confiance en nous et notre capacité à trouver notre place et à rayonner comme un soleil. Son élément est le feu.

4 Le Chakra du cœur

Le quatrième chakra est situé au niveau du cœur au centre de la poitrine. Il correspond à l’amour de soi et des autres, l’amour inconditionnel, l’amour de l’univers. Pour vibrer pleinement dans cette dimension, cela suppose toutefois de se libérer du plan émotionnel du chakra solaire et en particulier du non-amour de soi.

Sa couleur, le Vert, stimule notre capacité à aimer inconditionnellement, à recevoir cet amour universel et à vivre en paix, dans le pardon. C’est la couleur de la nature, généreuse et abondante.

5 Le Chakra de la gorge

Le cinquième chakra est situé au niveau de la gorge. Il correspond à la communication, la créativité, l’expression de soi et la capacité à guider autrui. Il est également en rapport avec l’audition et nous permet d’être à l’écoute de nos guides intérieurs. On parle de clairaudience. Il est également le siège du jugement.

Sa couleur, le Bleu, stimule notre capacité à communiquer, que ce soit à l’expression ou à l’écoute, que ce soit pour son monde intérieur ou en relation avec l’extérieur et les autres.

6 Le Chakra frontal

Le sixième chakra est situé au niveau des sourcils entre les deux yeux. C’est le troisième œil de la connaissance que l’on retrouve dans bien des cultures. Il correspond à la conscience, la vision de la vie, l’intuition divine, la clarté et l’unité. Il nous met en connexion avec la forme immatérielle de la création. Il apporte la sagesse et le discernement qui permettent de transformer notre inspiration en don de clairvoyance.

Sa couleur, le Bleu Indigo, stimule notre capacité de perception, développe notre intuition et clarifie notre esprit, nous conduisant vers des actions justes. Correctement stimulé, ce chakra calmera les personnes qui vous entourent. Situé au-delà du temps entre les deux hémisphères cérébraux, il peut ralentir le vieillissement.

7 Le Chakra couronne

Le septième chakra est situé sur le sommet du crâne. Par-là, passe la connexion directe avec le divin et les guides. C’est la place de la fontanelle des nouveaux nés. Il représente l’accomplissement de soi et nous connecte à l’essence divine de l’univers. Il chasse la peur et apporte la plénitude jusqu’à la réalisation de soi.

Sa couleur, le Violet, stimule l’éveil spirituel, la connexion au divin et la capacité de ne faire qu’un avec l’univers.

Comment ouvrir nos chakras ?

Il existe plusieurs façons d’ouvrir ses chakras, vous pouvez commencer par simplement les « réveiller ». L’ouverture des chakras appelle une sorte de méditation, de relaxation. Asseyez-vous et maintenez le calme pendant quelques minutes. Vous pouvez chanter le mantra « OM » sept fois de suite. Essayez, vous serez étonnés de la sensation de plénitude que les vibrations de ces deux lettres peuvent entraîner dans votre corps .

Je vous souhaite une belle ouverture de vos chakras pour atteindre la sérénité !

Leave A Response »