Et si nous vivions sans exploiter les animaux ? Bienvenue sur la planète Végane !

Aurelie 23 juillet 2018 0
Et si nous vivions sans exploiter les animaux ? Bienvenue sur la planète Végane !

Le véganisme est un mode de vie, un engagement philosophique et un mouvement politique qui nous invite à changer notre regard sur le monde et sur notre quotidien. C’est aussi une alternative de société, qui vise tout autant à respecter la vie animale qu’à préserver la planète et les générations futures.

Ophélie Véron a publié Planète Végane : penser, manger et agir autrement: elle analyse les origines et idées fortes du mouvement et offre tous les outils nécessaires pour s’engager en faveur d’un monde plus juste et solidaire. Éthique, environnement, nutrition, vie pratique, communication…

Au fil de l’écriture, je me suis rendue compte qu’il suivait suivait un parcours de transition, avec une trame logique : d’abord les raisons du véganisme, ensuite on s’attaque à la question de l’alimentation, puis on aborde des questions plus larges, comme l’habillement, la maison, les loisirs ou les animaux de compagnie, et enfin, une fois végane, on touche à la question de la vie en société et de la promotion de ses engagements.

ophelie_veron_pour_femininbio

Ophélie Véron est géographe, chercheuse en sciences sociales et spécialiste de l’activisme, des mouvements sociaux. Militante pour les droits des animaux et végane depuis de nombreuses années, elle ouvre en 2012 le blog engagé Antigone XXI.

Les alternatives aux protéines animales

Si vous vous lancez dans le véganisme, voici 5 types d’aliments où il est possible de trouver des protéines d’origine végétale:

1. Les légumineuses: lentilles, haricots azuki, rouges et blancs, pois cassés, pois chiches, flageolets, soja, etc. Si vous les achetez secs, il est conseillé pour la plupart d’entre elles de les laisser reposer une nuit dans l’eau avant de les cuire pour une meilleure digestion.

2. Les oléagineux: noix, amandes, noix de cajou, noisettes, sésame, graines de lin, etc. Ils sont riches en fer mais aussi en bons gras, en minéraux et en vitamines.

3. Les céréales: l’avoine, le blé et le seigle sont les plus chargés en fer. Concernant les « pseudo-cereals », le quinoa et le sarrasin sont les plus pourvus en protéines.

4. La spiruline: cette micro-algue se compose de 65 % de protéines. La dose quotidienne recommandée est d’une cuillère à café.

5. Les légumes verts: les brocolis, le chou vert frisé, les haricots verts et le chou chinois en sont bien plus pourvus. Le persil s’avère aussi être un excellent complément en fer. Concernant les fruits, les abricots, les figues et les prunes sont plus intéressants en terme de qualités nutritives.

 

Leave A Response »