L’été indien… on a toutes les raisons d’en profiter !

Aurelie 19 octobre 2018 0
L’été indien… on a toutes les raisons d’en profiter !

L’été indien… des températures douces, une lumière magnifique, une nature chatoyante… Tous les ingrédients sont réunis pour notre bien-être !

Comment en profiter au mieux ?

Boostons notre immunité

Une température qui faiblit doucement, rien de tel pour nous habituer progressivement à ce qui nous attend dans les prochains mois. Nous pouvons déjà renforcer notre immunité préventivement, au menu : les produits de la ruche, comme le miel bien sûr, mais aussi la gelée royale, la propolis et le pollen. Les huiles essentielles aussi peuvent stimuler nos défenses et l’huile de Ravintsara en particulier, celle-ci est particulièrement recommandée en cette période et durant les prochains mois car elle anti-virale et anti-infectieuse. On peut en prendre dans du miel chaque matin. Revelessence propose des huiles essentielles biologiques à des prix défiant toute concurrence !

Dormons suffisamment

Une météo clémente nous fait perdre de vue que les jours raccourcissent et que le corps passe à un nouveau rythme. C’est l’idéal de nous adapter petit à petit à aller nous coucher plus tôt pour ne pas nous retrouver lessivés à la fin de l’année ! Vivre davantage en suivant le rythme de la nature nous est bénéfique.

Faisons le plein de vitamine D, la fameuse vitamine du soleil !

S’exposer une vingtaine de minutes – en se protégeant des rayons néfastes – par jour est préconisé. Or avec la canicule que nous avons connue cet été, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je ne me suis jamais aussi peu exposée… Bientôt les bains de soleil seront un lointain souvenir, quand nous serons emmitouflés dans nos écharpes et bonnets ! Heureusement, nous trouvons aussi de la vitamine D dans notre alimentation : poissons gras (sardines, anchois, …) mais il est recommandé de prendre des compléments car elle est difficilement assimilée par notre corps. Or moins de vitamine D c’est plus de fatigue, plus de déprime. Pour savoir si vous êtes carencés, vérifiez les 5 signes proposés par Santé Magazine.

Baignons-nous dans la lumière

Celle-ci nous fera défaut en plein hiver, or elle régule notre humeur, elle nous aide à renforcer notre immunité, à augmenter notre attention et mémoire, à juguler la fatigue car plus nous baignons dans la lumière le jour, mieux nous dormons la nuit ! Alors faisons-le plein de lumière naturelle, sans oublier pour autant de nous en protéger ! Des lunettes de soleil restent indispensables car les rayons UV ne font pas la trêve en automne et en hiver comme le rappelle l’opticien Edel Optics ! Saviez-vous qu’il existe aussi une lumière bleue extérieure ? Celle-ci est émise par le soleil. Elle est 100 fois plus nocive et importante que celle provenant des écrans. En portant des lunettes de soleil, cette lumière bleue sera filtrée et nos yeux seront dès lors protégés et moins fatigués. Alors arborons des lunettes de star, qu’il y ait du soleil ou non d’ailleurs, car un ciel nuageux ne nous protège pas des rayons…

Connectons-nous à la nature

Profitons de chaque pause et de nos moments de liberté pour nous immerger en pleine nature. La ‘sylvothérapie’, le fait de passer du temps dans les bois et forêts, de nous balader au milieu des arbres, est une source de bien-être, c’est scientifiquement prouvé. Or cette saison est particulièrement propice tant la nature est belle en ce moment. Pour en savoir plus sur les bienfaits des arbres, plongez-vous dans le livre Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt – Comment la forêt nous soigne.

L’été indien, c’est bon pour le moral, on a la sensation de prolonger l’été, de faire le plein de bonnes ondes ! Alors, profitons-en au maximum !

Leave A Response »