Yuval Noah Harari, historien déroutant

Catherine 1 octobre 2018 0
Yuval Noah Harari, historien déroutant

Presque tout le monde a entendu parler de l’ouvrage « Homo Sapiens » de Yuval Noah Harari, historien israélien de 42 ans désormais mondialement connu. Moins de gens en revanche connaissent la genèse de ce best-seller et de ses suites.

Yuva enseignait l’histoire de la guerre au Moyen-Âge à l’Université hébraïque de Jérusalem quand il eut vent de nombreuses demandes d’étudiants d’enseigner l’histoire de l’Humanité. C’est à ce moment précis qu’il décide d’écrire « Homo Sapiens », « une brève histoire du passé », suivi en 2015 de « Homo Deus », « une brève histoire de l’avenir ».

Aujourd’hui, Yuva revient avec un troisième volume : « 21 leçons pour le XXIe siècle » dans lequel l’auteur s’attaque aux défis de l’avenir proche. Pour l’historien, tous les outils sont à réinventer dans cette ère du hacking de l’être humain, avec en premier lieu, une refonte de la politique et de l’éducation. Cette dernière ne doit plus être envisagée « comme un édifice de pierres avec des fondations profondes et des murs solides mais comme une tente, facile à démonter et à déplacer. »

A méditer et à lire 😉

Découvrez son site internet et ses actualités !

Leave A Response »