Gunter Pauli, le « Steve Jobs » du développement durable

Catherine 1 novembre 2018 0
Gunter Pauli, le « Steve Jobs » du développement durable

Certains hommes, certains de nos contemporains ont des parcours qui sortent de l’ordinaire.
Ce sont des personnes qu’on aimerait rencontrer et avec qui on souhaiterait au minimum boire un verre au maximum passer plusieurs jours à discuter et à refaire le monde.

Je ne connais pas personnellement Gunter Pauli mais tout ce que j’ai lu jusqu’à présent sur lui m’impressionnent et me donnent envie d’agir, même à ma petite mesure.

Gunter Pauli est belge, né à Anvers en 1956. Diplômé en économie de l’Université Loyola à Anvers (Belgique) et titulaire d’un MBA de l’Insead (Fontainebleau) en 1982, il a été DJ, a vendu des bières, a dirigé l’entreprise de produits ménagers Ecover.

Aujourd’hui, Gunter Pauli parcourt le monde pour promouvoir le développement durable. Il a créé le concept d’économie bleue et créé la fondation Zeri pour « Zero Emissions Research and Initiatives ».

Gunter Pauli est dans le développement durable depuis 25 ans et n’hésite pas à rappeler que sortir des schémas économiques actuels prend énormément de temps. Sa fondation Zeri a 240 projets en cours et il sait que ceux-ci prendront des années à être mis en place et que réussir la transition ne se fait pas en une année.

En mai 2018, Gunter Pauli publie « Soyons aussi intelligents que la nature » dans lequel il décrit 12 tendances à adopter pour sauver notre planète et révolutionner notre consommation. Pas encore lu mais il me tarde !

Leave A Response »