L’habit fait-il le moine ?

Aurelie 2 novembre 2018 0
L’habit fait-il le moine ?

La question peut faire sourire… Elle semble peut-être désuète… Or, aujourd’hui, je me demande si nous nous sommes réellement affranchis des codes sociaux en matière d’apparence… Il me semble que non !

Comment percevons-nous les personnes que nous rencontrons pour la première fois ? Quelle impression nous donnent-elles ? Leur apparence n’a-t-elle pas une grande importance ?

Prenons le contexte professionnel : si nous nous apprêtons à rejoindre une réunion où nous ne connaissons pas tous les participants, nous voulons faire bonne impression, être pris suffisamment au sérieux pour faire passer nos idées n’est-ce pas ? Que cela nous plaise ou non, que cela soit fondé ou non, la manière dont nous nous présentons physiquement aura une sacrée influence !

Avez-vous remarqué comme nous gagnons en confiance si nous nous sentons bien dans… nos baskets ! Il ne s’agit pas de nous ‘travestir’ mais de nous présenter d’une manière telle que nous nous sentons alignés avec nous-mêmes, en accord avec ce que nous sommes, tout en nous sentant dans la ‘meilleure version’ de nous-mêmes, ne trouvez-vous pas ?

J’anime régulièrement des ateliers de développement personnel et un thème qui revient sans cesse c’est la confiance en soi, l’estime de soi-même, tout cela a un rapport avec la valeur que nous nous accordons. Or la vie sociale est parfois d’un simplisme déconcertant : le ‘simple’ fait d’être habillé et coiffé de manière telle que nous nous sentons au top, en pleine possession de nos atouts et moyens, peut faire une énorme différence.

Une simple coupe de cheveux peut avoir de grands effets : on pense notamment au jour où George Clooney a coupé ses cheveux au plus près et pour ainsi dire ‘du jour au lendemain’ il a connu une notoriété mondiale ! Evidemment tout ne tient pas à l’apparence physique – encore heureux ! – mais pourquoi nous priver de nous mettre en valeur ! Souvent, nous estimons que cela n’en vaut pas la peine, mais quelle valeur nous accordons-nous alors ?

Je suis la première à ne pas du tout me soucier de la manière dont je suis fringuée en sortant de chez moi certains jours et je dois reconnaître que ces jours-là, je n’ai pas envie de croiser grand monde ! Par contre, quelle différence quand j’ose affirmer ma féminité ! Et j’estime que c’est parfaitement pareil pour vous les hommes, quel plaisir pour nous les femmes de vous voir prendre soin de vous !

Comment faire pour nous sentir au top ?

En trouvant et assumant notre style vestimentaire ! Besoin de conseils ? Psychologies Magazine nous propose de faire un test pour trouver le style qui correspond à notre personnalité…

Pour vous les hommes, Bonne gueule – un tel nom en dit déjà long ! – vous propose ses conseils pour sortir des looks toujours identiques, allez un peu de fun ! Quant à votre coupe de cheveux, cela vaut peut-être la peine d’y réfléchir un peu… Si vous cherchez de l’inspiration, Schwarzkopf vous propose un passage en revue des tendances actuelles pour des coupes courtes pour homme rafraichissantes et rajeunissantes !

Alors, prêts à vous mettre en valeur ? Faites-le d’abord et avant tout pour vous-mêmes !

Leave A Response »