Emmanuel Faber, un dirigeant révolutionnaire

Catherine 17 décembre 2018 0
Emmanuel Faber, un dirigeant révolutionnaire

Sa devise ? One planet, One health

Emmanuel Faber est le PDG de Danone depuis maintenant un peu plus d’un an. Depuis qu’il a pris les rennes du fleuron français, il a obtenu, entre autres, la labellisation B-Corp pour toutes les activités de Danone Noth America (qui représentent près de 30% du chiffre d’affaires mondial du groupe).

Qu’est-ce que « B-Corp » ? Ce label est une certification accordée à des entreprises qui se fixent des objectifs extra-financiers sociaux ou environnementaux exigeants.  Le slogan de B-Corp est : « ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure pour le monde ». Acronyme de benefit corporation, les «B Corp» cherchent à repenser la notion de succès dans les affaires et mettre les performances de l’entreprise au service de l’intérêt public! Mettre un groupe tel que Danone au diapason est une révolution en soi !

Qui est l’homme derrière le business ? Emmanuel Faber, diplômé d’HEC, est homme atypique et un fan d’alpinisme. En avril dernier, il se dévoilait dans les pages du Figaro Magazine : « j’espère être une seule et même personne. Je suis, comme dans l’escalade, complètement unifié dans le geste, le mouvement, le cœur, l’âme, le corps, sinon je tombe ». Et, quand on demande l’avis des gens qui ont croisé son chemin, on dit de lui qu’il est bien trop exigeant pour se dire satisfait de quoique ce soit.  Rémunéré 4,2 millions d’euros l’année dernière (!), il aurait donné à des fondations près de 2,2 millions d’euros (!) à des fondations. Par ailleurs, Emmanuel a la réputation de dormir peu. Une de ses collaboratrices confie; « il n’est pas rare que nous recevions des plans stratégiques au petit matin » et il s’implique dans tout; Augustin Paluel-Marmont (Michel & Augustin, détenu à 40% par Danone) confirme : « il m’envoie parfois des SMS pour commenter ou encourager nos initiatives. C’est vraiment un homme présent. Infiniment inspirant. »

Une petite vidéo de Brut qui résume bien le personnage :

Leave A Response »