Êtes-vous un « influenceur social » ?

Aurelie 24 janvier 2019 0
Êtes-vous un « influenceur social » ?

Quel type d’influenceur ?

Êtes-vous actifs sur les réseaux sociaux, toujours prêts à ‘liker’, à partager, à écrire des posts et des commentaires, à réagir aux commentaires des autres, à susciter des débats, à créer de l’adhésion autour de vos idées et convictions ? Si vous avez créé un blog, si vous publiez des vidéos, des appréciations de livres, de restos, de voyages, de concerts et de films, alors vous êtes potentiellement ce que l’on appelle un « influenceur social » / une « influenceuse sociale ».

On fait une distinction entre celles et ceux qui influencent l’opinion publique – ces personnes que l’on a longtemps appelé les ‘leaders d’opinion’ – et celles et ceux qui créent les tendances, ce qui est particulièrement le cas sur Instagram. Quels sont d’après vous les 10 comptes Instagram les plus suivis au monde? Cliquez ici et vous serez peut-être surpris…

Que vous soyez experts dans un domaine ou passionné ou simplement curieux, vous pouvez devenir une personne reconnue, populaire et qui a de l’influence auprès de votre communauté, de vos followers, potentiellement dans le monde entier. C’est ainsi que parfois du jour au lendemain, à la suite d’un article ou d’un tweet, certaines personnes créent le buzz et sont courtisées par les média, les marques ou les entreprises qui les considèrent comme un canal de communication privilégié.

Quel est le profil des influenceurs sur le web ?

Quel type d’influence ?

La majorité des influenceurs ont moins de 30 ans et leurs sujets de prédilection sont l’humour, la mode, le lifestyle, la beauté, la déco, la cuisine, le développement personnel, le bien-être et la santé. Les influenceurs ne sont pas forcément des experts mais sont surtout passionnés et jouissent d’une bonne ‘e-réputation’. Ils sont suivis en raison de leur personnalité, leur style, leur univers.

Quelle responsabilité d’être influenceur ?

Quand vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, quels sont vos objectifs ? Si vous avez une passion ou un centre d’intérêt particulier, vous cherchez à partager ceux-ci et à faire connaissance avec d’autres passionnés. Si vous êtes convaincus par une cause, vous chercher à créer de l’adhésion et de la mobilisation autour de celle-ci. Si vous êtes adeptes d’un certain art de vivre, vous souhaitez faire rayonner celui-ci. Si vous êtes artiste, créateur, coach, vous souhaitez vous faire connaître. Dans tous les cas de figure, n’est-ce pas le plaisir de partager et d’inspirer les autres qui vous anime ?

Plus de gens vous suivent, plus grande est votre responsabilité et plus grande peut être pour vous la pression car vous pouvez vous sentir ‘obligés’ de proposer du contenu et de réagir avec régularité. C’est ainsi que certains blogs ne sont plus alimentés après quelques années parce que la personne qui les a créés est passée à autre chose ou a eu envie de se libérer de ce qui peut devenir une charge mentale. D’où l’intérêt de s’investir dans ce qui vous motive à long terme, dans ce qui correspond à vos valeurs pour garder une motivation qui résiste à toute épreuve.

Envie de devenir ‘influenceur’ ?

Devenir ‘influent’ sur le web, cela peut se faire à plein temps ou à temps partiel… Nous avions déjà évoqué la possibilité d’être « slasheur/slasheuse » dans un article précédent. Être à la fois architecte, photographe et chineuse d’objets vintage. Ou être à la fois avocate en droit du travail et blogueuse mode et lifestyle.

Si vous souhaitez devenir un ‘influenceur’, le site Ionos vous propose ses conseils étape par étape. Il s’agit notamment de vous démarquer des autres et de vous préparer ‘émotionnellement’ car plus on est reconnu plus on risque de susciter des réactions, à la fois positives et négatives. Devoir gérer les critiques – parfois virulentes – peut être déstabilisant. Un très bon conseil de leur part est de plus réfléchir non pas à « Comment devenir un influenceur » mais à « Pourquoi devenir un influenceur »…

Leave A Response »